PLOMB
Publié le 25 Septembre 2023
Les diagnostics immobiliers sont des audits particuliers que l’on réalise sur un bien immobilier lorsque l’on souhaite le vendre ou le louer. Ils permettent aux futurs occupants d’un bien d’avoir un maximum d’informations sur l’état général du bien avant de s’engager. Pour le vendeur ou le bailleur, ces diagnostics dégagent sa responsabilité en cas de défaut ou de litige.
Il y a plusieurs types de diagnostics obligatoires à réaliser lorsque l’on vend ou qu’on loue un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un bien résidentiel ou non. Ils seront en fonction de nombreux critères tels que l’année de construction, l’âge de ses équipements intérieurs, la localisation du bien ou le type de transaction envisagée. Les domaines concernés sont la performance énergétique, la présence ou non de matériaux dangereux comme le plomb et l’amiante, la présence d’insectes nuisibles, l’état des installations intérieures de gaz et d’électricité, les nuisances ou les risques qui peuvent affecter le bien.
Tous ces bilans techniques constitueront le DDT et seront annexés au bail ou à la promesse de vente. EXIM 94 vous indiquera quels sont les diagnostics qui constitueront votre DDT en fonction de votre projet.
Les travaux de rénovation permettent de repenser son logement et de l’améliorer. Pour cela, il est nécessaire de prendre certaines précautions ; réaliser certains diagnostics avant d’entamer les travaux peut s’avérer essentiel, sinon obligatoire dans certains cas.
Le diagnostic amiante doit être réalisé si vous envisagez de réaliser de travaux de rénovation importants ou de démolition. Les opérations réalisées sur le chantier sont susceptibles de mettre à jour des matériaux amiantés, voire de laisser s’échapper des particules de poussière d’amiante qui pourraient mettre en danger les occupants du bien, les ouvriers et le voisinage, car ces particules sont très volatiles.
Le diagnostic plomb sera également nécessaire, car, de la même façon que pour l’amiante, les travaux pourraient des éléments contenant du plomb qui n’avaient pas encore été détectés. Vous pourrez ainsi prendre toutes les précautions utiles pour décontaminer votre bien.
Si les travaux concernent vos installations de gaz ou d’électricité, vous pourrez également faire établir un diagnostic de ces équipements. Cela vous permettra de vous assurer de leur conformité et qu’ils ne présentent pas de danger immédiat.
Si vos travaux concernent une amélioration de la performance énergétique, vous pourrez faire établir un DPE ou un audit énergétique. Dans le premier cas, vous disposerez d’un état des lieux de l’efficience énergétique du bien. L’audit énergétique, quant à lui, est un bilan bien plus complet qui vous présentera en détail les forces et les faiblesses thermiques de votre bien, ainsi qu’une liste des travaux qui vous permettront d’améliorer les performances thermiques de votre bien et de diminuer vos dépenses.
L’audit énergétique peut également être obligatoire pour l’obtention de certaines aides qui vous permettront de financer en grande partie vos travaux de rénovation énergétique.
Chez EXIM 94, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et réaliserons vos diagnostics immobiliers.