PLOMB
Publié le 27 Juillet 2023
Le dispositif Ma Prime Rénov’ va bénéficier d’une augmentation budgétaire en 2024. L’objectif est de parvenir à atteindre les 200 000 rénovations. En effet, on comptabilise seulement 90 000 rénovations globales à ce jour. Or, le gouvernement souhaite mettre l’accent sur les rénovations globales plutôt que sur des rénovations partielles. C’est ainsi 300 millions d’euros supplémentaires qui seront alloués à ce dispositif en 2024. Pour les personnes éligibles à la prestation d’accompagnement, qui est une obligation lorsque l’on effectue une rénovation globale, elle sera désormais prise en charge intégralement.
La rénovation globale consiste à réaliser ou faire réaliser un ensemble de travaux d’amélioration des performances énergétiques en une seule et même phase (isoler les combles et changer son mode de chauffage par exemple).
Les ménages ayant des revenus dits intermédiaires ou supérieurs pourront bénéficier du forfait « rénovation globale ». Les travaux éligibles devront permettre au logement de réaliser un gain énergétique de 55 % au moins. Les ménages modestes et très modestes pourront quant à eux bénéficier de Ma Prime Rénov’ sérénité. La différence va résider dans le gain énergétique qui devra, dans ce cas, atteindre au moins les 35 %. Le montant maximal de la prime est de 12 250 €, soit une prise en charge maximale de 35 % du montant total des travaux hors taxes. Les ménages très modestes bénéficieront d’une prise en charge de 50 %, avec un maximum de 17 500 €.
Pourtant, si les ambitions de rénovation sont louables, le dispositif présente encore de nombreux désagréments. Dans de nombreux cas, malgré la constitution de dossiers complets, les aides tardent à arriver, les dossiers restent bloqués alors même que, le plus souvent, les travaux ont déjà été réalisés. L’ensemble de ces dysfonctionnements ont engendré plus de 900 plaintes. De plus, la complexité du dispositif a poussé de nombreux bénéficiaires potentiels à abandonner les démarches, et donc, les travaux. Si cette nouvelle enveloppe d’aide est la bienvenue, le gouvernement va toutefois devoir revoir sa copie pour améliorer le dispositif et le rendre plus fluide.