PLOMB
Le diagnostic électricité permet de statuer, avant de vendre ou de louer un logement, sur l’état de son installation électrique au regard des impératifs de sécurité. Le diagnostic électricité lors d’une transaction si l’installation a plus de quinze ans.
Le diagnostic électrique constitue un outil de prévention essentiel au regard des risques d’un dispositif qui peut provoquer, en présence d’anomalies, des électrisations, électrocutions et incendies, soit des préjudices humains comme matériels.
Le technicien qui conduit le diagnostic électricité avant la vente ou la location d’un bien est mandaté pour vérifier par constat visuel, essais et mesures, six exigences de sécurité électriques essentielles. Il s’agit de contrôles de la présence de certains éléments clé de l’installation électrique (appareil général de commande et de protection, dispositifs différentiels et de protection contre les surintensités, etc.) ainsi que de contrôles de l’absence d’éléments dangereux comme les matériels électriques et conducteurs non conventionnels (vétustes, inadaptés, non protégés). Toute anomalie donne lieu à des recommandations appropriées.
Selon le type de transaction, la durée de validité du diagnostic électricité est différente (vente = 3 ans, location = 6 ans).