PLOMB
Une fois le bail signé et avant la remise des clefs, la visite de votre bien loué s’impose. En effet, il est obligatoire de faire réaliser un état des lieux d’entrée contradictoire et à l’amiable avec le locataire de votre bien qui sera repris à l’issue du bail pour le comparer avec l’état des lieux de sortie, soit lorsque le locataire s’apprête à quitter les lieux.
L’état des lieux d’entrée décrit le bien sous toutes les coutures ainsi que ses équipements pour vérifier, lors de la sortie, qu’il n’a pas été dégradé par le locataire durant le bail, ce qui obligerait celui-ci à dédommager financièrement le bailleur, notamment par une retenue sur le dépôt de garantie versé en début de contrat, correspondant aux frais de remise en état.
Avec le déplacement que les états des lieux d’entrée et de sortie imposent, sans parler du temps qu’ils requièrent pour être réalisés, tout comme la nécessité qu’ils soient mis en œuvre dans les règles de l’art, il est fortement conseillé aux bailleurs d’externaliser ces expertises en faisant appel à un diagnostiqueur immobilier, technicien du bâtiment et expert en diagnostics de location.
En effet, ce professionnel dispose de compétences expertes pour ne rien oublier lors de l’inventaire des caractéristiques du bien à l’entrée des lieux et ne pas confondre dégradation et vétusté à leur sortie.