PLOMB
Le diagnostic termites est un diagnostic parasitaire. Le but est de rechercher, dans un bien destiné à la vente, toute trace d’infestation active ou passée de termites ou autres insectes xylophages. Il doit être réalisé dès lors qu’il existe un arrêté préfectoral relatif au risque termites couvrant la commune où se situe le bien mis en vente.
Le diagnostic termites permet de repérer une colonie d’insectes qui se nourrissent de bois et qui peuvent donc endommager fortement les constructions composées de ce matériau au point de provoquer des effondrements. Dans le Val-de-Marne (94), environ la moitié des communes sont infestées.
Pour repérer toute trace d’infestation active ou passée par les termites ou autres insectes xylophages, le diagnostiqueur immobilier procède à une étude minutieuse des bois de la construction. Pour ce faire, il utilise du matériel qui lui permet d’améliorer ses capacités visuelles (loupe, lampe, miroir, etc.) ainsi que de sonder le bois en profondeur (poinçon).
Toute présence de termites oblige à déposer une déclaration en mairie ainsi qu’à mettre en œuvre des traitements adaptés. Dans tous les cas, au vu de la vitesse de propagation d’une infestation, le diagnostic termites n’est valable que six mois.