PLOMB
Le diagnostic plomb permet d’évaluer la situation des logements mis en vente ou en location au regard de la présence de peintures plombifères intérieures ou extérieures. En effet, lorsqu’elles sont dégradées, les peintures contenant du plomb sont susceptibles d’exposer les occupants, dont principalement les enfants en bas âge, à une intoxication au plomb par inhalation ou ingestion, à l’origine d’une pathologie grave, le saturnisme.
Le diagnostic plomb est exigé pour toute vente ou location de logement construit avant 1949, soit avant que l’introduction de peintures plombifères ne soit interdite dans le secteur de la construction neuve.
Pour repérer le plomb présent dans les peintures, l’opérateur certifié dans le domaine du plomb et doté d’une attestation de compétences en radioprotection, utilise un appareil de détection de plomb à fluorescence X qui permet de mesurer la concentration en plomb.
La présence de revêtements comportant une teneur en plomb supérieure à 1 mg/cm2 constitue un résultat positif et oblige le propriétaire à faire réaliser des travaux. Un diagnostic positif n’est valable qu’un an lors d’une vente, mais dure six ans lors d’un bail.