PLOMB
Au travers du rapport de diagnostic gaz, le vendeur ou le bailleur d’un logement décrit au futur occupant la situation du bien au regard d’un dispositif qui compte en termes de sécurité des personnes et des biens : l’installation domestique fixe alimentée en gaz. En effet, toute imperfection dans ce dispositif peut être source de nombreux dangers dont des risques d’intoxication, d’explosion, d’incendies, etc.
Le diagnostic gaz est obligatoire lorsque le bien mis en vente ou en location abrite une installation de gaz de plus de quinze ans.
Pour la réalisation du diagnostic gaz, contrôle qui ne nécessite aucun démontage, l’opérateur de diagnostic effectue un constat visuel, des mesures et des essais sur des points précis de l’installation regroupés en quatre domaines : la tuyauterie fixe, le raccordement des appareils alimentés en gaz, la combustion ainsi que la ventilation et l’aération des locaux.
Lorsqu’il repère une anomalie, l’expert la classe selon sa gravité (A1 = moins urgente, A2 = dangereuse ou DGI = immédiatement grave). Un diagnostic gaz de vente dure trois ans, et six ans lors d’un bail.