PLOMB
Deux situations obligent le propriétaire ou gestionnaire d’une copropriété à faire réaliser un diagnostic technique global (DTG) : lors de la mise en copropriété de l’immeuble si celui-ci a plus de dix ans et dans le cadre d’une procédure d’insalubrité, lorsque l’administration demande au syndic de copropriété de vérifier l’état général et la sécurité de l’immeuble.
Le DTG peut aussi être réalisé volontairement par toute copropriété qui le souhaite après un vote des copropriétaires à la majorité simple lors d’une assemblée.
Le diagnostic technique global permet d’évaluer une liste de travaux à effectuer sur dix ans pour remettre l’immeuble en état et le conserver ainsi.
Pour établir ce plan pluriannuel de travaux, le DTG se base sur une analyse de l’état visible des parties et des équipements communs, sur un audit du syndicat des copropriétaires pour vérifier sa situation en matière de gestion aux fins de statuer comment l’améliorer ainsi que sur un DPE collectif ou un audit énergétique selon le nombre de lots de la copropriété.